Depuis plusieurs années nous parlions d’aller voir les tulipes de Hollande durant le printemps. On en parlait beaucoup mais sans franchir le pas. Cette année, ça y est, on l’a fait. Nous avions deux idées en tête : voir les tulipes dans les champs directement chez les exploitants et surtout aller voir le magnifique parc de tulipes de Keukenhof. Nous avons profité de notre voyage pour aller voir la mer également, les plages des Pays-bas sont vraiment surprenantes.

C’est en camping-car depuis notre moselle natale que nous avons pris la route. Notre premier stop fut les plages de la Haye où nous avons profité d’une magnifique journée ensoleillée au bord de mer. Directement ensuite les champs de tulipes dans la région du parc avec arrêt dodo au bord des champs de tulipes. Voici un petit tour de nos arrêts sur la carte :

Les tulipes de Hollande acte I : les plages

Avant d’aller voir les tulipes c’est à la Haye que nous avons fait un premier stop, afin de profiter des jolies plages des pays-bas. Ok l’eau est froide, mais les plages sont tellement larges qu’on ne peut pas vraiment se marcher dessus 🙂 Avec un beau soleil la balade est agréable et on se détend vite, surtout quand on s’allonge dans le sable chaud, bercé par le doux bruit des vagues. On est bien.

Les plages disposent généralement de bungalow assez surprenant également, avec vue directe sur la mer et tout le confort nécessaire pour passer quelques jours à la mer sans se prendre la tête. L’idée est vraiment bonne et je pense qu’on peut passez de bons moments sur un week-end. Repos total. Nous quittons la plage pour nous trouver un endroit ou dormir, idéalement au bord d’un champ de tulipe. Après quelques recherche et beaucoup de manoeuvre nous trouvons finalement un joli champs rempli de tulipes jaunes et rouges. Nous nous installons avec le camping-car dans un parking réservé aux employés de l’exploitation de tulipes. Il n’y a personne, c’est le week-end, on tente le coup. On est bien 🙂 Admirez le spectacle!

Les tulipes de Hollande acte II : le parc de Keukenhof

Initialement nous sommes venus pour cela. Et le soleil nous fait grâce de sa présence pour cette journée que nous allons passer au parc des tulipes de Keukenhof. Alors voir des tulipes pendant une journée entière vous allez me dire que ça n’a pas grand intérêt, non? Et bien c’est sans avoir vu ce parc qui est très impressionnant par sa qualité. On voit qu’il y a des centaines de personnes à l’oeuvre pour maintenir ce parc dans son état nickel. Aller, on fait un petit tour!

Le parc de Keukenhof c’est où? Et bien le jardin botanique se trouve dans la ville de Lisse, à quelques kilomètres de la mer et… d’Amsterdam. Il est donc tout à fait envisageable de faire une combinaison jardin botanique et Amsterdam en trois jours. Ce n’est pas ce que nous avons fait pour la bonne raison que nous avons déjà été à Amsterdam par le passé et que nous n’avions pas l’envie d’y retourner.

Une jolie visite

Avant d’entrer au jardin on se demande un peu ce que l’on va voir. C’est un jardin botanique après tout, rempli de tulipes, est-ce qu’on va y tenir des heures sans s’ennuyer? Oui, oui et oui. Et pourtant en ce qui me concerne je ne suis pas un « passionné » de fleurs mais ça vaut le détour. Le parc est très grand, comptez au minimum 3 heures pour le visiter, bien que je pense que rester 5 heures et plutôt un bon deal.

L’entrée dans le parc fait apparaître un beau spectacle dans les allées. C’est déjà un bon accueil, mais ce n’est rien par rapport au reste, ce qui va venir.

Prenez votre temps

Il n’y a rien à dire, si vous voulez admirer les tulipes de Hollande c’est bien ici qu’il fait venir. Ce parc floral de 32ha n’a pas fini de vous surprendre. Déjà, par l’incroyable diversité de tulipes que l’on peut croiser. Qui pourrait s’imaginer qu’il existe autant d’espèces? Ensuite par la belle décoration mise en place par le parc, qui rivalise d’imagination pour créer des parterres de fleurs différents. Il y a du monde, c’est clair, on ne peut pas le cacher, mais il fait faire avec. Apparemment, le jardin d’exposition attire jusqu’1 million de visiteurs par an! On se déplace de partout pour venir voir les tulipes de Hollande!

Pour visiter le parc je vous conseil de vous organiser un minimum, surtout par rapport à l’heure à laquelle vous allez déjeuner. En effet le parc est tellement plein que les restaurants sont vides blindés et la file d’attente devient longue. Dommage de perdre du temps pour cela. La nourriture de plus n’est vraiment pas très bonne, inutile de vous donner de faux espoirs. La cuisine hollandaise n’est pas réputée pour être la meilleure. Aidez-vous de la carte pour faire votre itinéraire et planifier votre temps.

Plus à venir très vite…

 

Write A Comment