C’est ainsi que nous avons passé deux jours sur le fabuleux lac Titicaca, durant notre périple au Pérou. Lors de la préparation de notre voyage nous avions initialement écourté notre passage sur le lac Titicaca, pour ensuite faire marche arrière et revenir au plan initial de deux jours. Et nous avons bien fait. En effet, ce lac est magique et quand on y est, on n’a plus envie de partir..

Ainsi, c’est donc vers 20h que nous arrivons à Puno, lieu de départ de notre périple de deux jours sur le lac Titicaca. Nous trouvons un restaurant traditionnel pas trop cher dans lequel nous avons droit à des champs traditionnels! Le spectacle est ok, on rigole bien. Nous dormons à l’hôtel Conde de Lomos pour 48 dollars. Le lendemain nous nous levons tôt pour partir pour deux jours sur un des lacs les plus fameux du monde. Petit aperçu de notre itinéraire vu du ciel.

Visite des îles Uros et nuit à Amantani, joyaux du lac Titicaca

Départ de l’hôtel à 7h45 pour rejoindre le port de Puno et partir pour les îles flottantes de Uros. Pour rappel l’excursion coûte 120 soles par personne. Elle comprend :
– la visite des îles flottantes de Uros,
– une nuit sur l’île d’Amantani, chez l’habitant,
– le retour au port le lendemain matin.
Difficile à croire qu’on est ici à 3800m, c’est complètement dingue. Le transport en bateau est assez lent pour rejoindre les îles Uros, mais ça nous donne le temps d’apprécier doucement le paysage. On est pas souvent là hein 😉 Nous arrivons sur les îles flottantes où nous visitons une famille qui vie sur l’une d’elle. Oui c’est très touristique.. Mais en même si on peut aider les familles sur place c’est toujours ça. La famille nous donne quelques explications de la façon dont les îles flottantes sont construite, c’est très intéressant. Incroyable de se dire que ces familles vivent ici. Nous sommes invités à faire un tour en bateau « local » (encore une fois un peu touristique mais c’est le jeu..). Les enfants nous chantent des chansons. L’ambiance est bonne.

Nuit dans une famille sur l’île d’Amantani

Nous arrivons vers 14h sur l’île d’Amantani ou les familles nous accueillent et nous servent le lunch. Ensuite nous avons quartier libre jusque 16h pour se balader dans le village de la communauté. Il y a 10 communautés qui se partagent l’île. Chacune avec des couleurs différentes. A 16h nous partons de la place d’arme pour une randonnée de 6 km qui nous emmène à la pacha tata et la pacha mama au sommet de l’île. Ça grimpe fort environ 300m de dénivelé pour monter, mais au final profiter de ces splendides paysages du Pérou. On admire le coucher de soleil à la pacha mama assis au bord d’un rocher qui donne une magnifique vue sur le littoral.
Après cette belle expérience nous revenons à la place vers 18h pour aller prendre notre dîner en famille. Le soir vers 20h on part en discothèque pour danser local habillés en locaux. Les habitants sont vraiment chaleureux. En effet, encore une fois tout ça semble très touristique et ça l’est. Mais en même temps nous sommes super bien accueillis par les habitants et l’on mange très bien. Concernant la nuit, la chambre est très… rudimentaire. Cependant on dort très bien et surtout au chaud, sous des couvertures immenses. Le lendemain matin nous quitterons tôt l’île pour faire route vers Cusco.

Balade rapide sur l’île de Taquile

Après une jolie nuit passée sur l’île d’Amantani nous nous réveillons tôt pour partir visiter une île voisine, l’île de Taquile. Le trajet est assez court et nous nous retrouvons assez vite au pied de l’île, prêt à randonner jusqu’à la place d’un des villages. Encore une fois le soleil est là et il met l’île en valeur : cette île nous montre encore un autre des paysages du Pérou que nous n’oublierons pas. Parfois lors de notre marche on croit reconnaître la Croatie. En effet l’eau est magnifique avec des reflets de plusieurs couleurs. Les côtes sont vertes se qui donne un très joli contraste coloré. On adore, c’est aussi cela le lac Titicaca.

En bref la randonnée est assez courte et nous arrivons rapidement en haut sur la place. C’est ainsi que nous traverserons l’île sur sa largeur. Nous mangerons juste avant la descente vers le bateau, dans un petit restaurant qui nous servira du poisson qui… nous a rendu malade… Pas grave, la fin de la visite de l’ile jusqu’au retour sur Puno se passera bien, le temps de profiter encore un peu de ce magnifique lac qu’est le lac Titicaca. Une expérience  magnifique, un endroit calme où l’on se sent en paix.

Il est temps de partir..

Après avoir mangé nous redescendrons prendre le bateau pour revenir sur Puno. L’aventure est inoubliable, on a trouvé une vraie sérénité sur le lac Titicaca. Le calme, la paix, une énergie bienfaisante, on se sent très bien. Les familles sont adorables et on arrive pas totalement à imaginer comment tous ces gens font pour vivre à ce point isolé de tout. De petites îles où les gens vivent en communautés soudées, une belle leçon pour nous occidentaux..
Le trajet retour est un peu long, mais honnêtement on est tellement bien sur ce lac, avec le soleil qui nous réchauffe, qu’on en oublie presque le bruit du bateau. L’eau est paisible. On se met sur le toit du bateau pour profiter encore un peu de la vue, car la prochaine destination sera bien différente. Tout aussi magique certes, mais le lac Titicaca tiendra une belle place dans notre mémoire. Merci à toi lac Titicaca.
Stephen

Write A Comment