Chère Slovénie, qui es-tu?

C’est en Août 2017 que nous avons passé environ une semaine dans ce charmant petit pays très accueillant qu’est la Slovénie. Nous avions préparé un peu notre voyage avant d’y aller, mais nous n’avions pas fait grand chose. C’est sur place que nous avons plus ou moins organisé au jour le jour notre route. Les images vues sur Internet nous ont donné un aperçu des paysages de Slovénie que nous allions voir, mais c’est toujours mieux en vrai, non?

Franchement, ce pays est vraiment surprenant. Il est si petit mais en même temps il est si diversifié! C’est complètement incroyable de pouvoir croiser sur une si petite surface la montagne, des lacs magnifiques, des gorges surprenantes, un plateau magnifique, la mer et une capitale à taille humaine mais si jolie.

Bref, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas en Slovénie. Voici un rapide aperçu de notre itinéraire qui va nous faire découvrir les fabuleux paysages de Slovénie :

 

Ainsi, dans l’ordre, voici l’itinéraire en détails :

Premier jour : Piran

Deuxième jour : Piran / Izola

Troisième jour : Piran / Portoroz

Quatrième jour : Ljubljana

Cinquiène jour : Velika Planina

Sixième jour : Bled

Jour 7 et 8 : Bohinj

 

Piran : un brin de côtes en Slovénie

Piran est un passage incontournable de la Slovénie. C’est un petite ville portuaire très touchante par sa simplicité, ses couleurs et sa convivialité. Les ruelles sont étroites et permettent de se protéger du soleil. Le port permet de faire bronzette et de se baigner tranquillement. Même s’il n’y a pas de plage de sable il y a plein d’endroits pour se baigner et c’est cela qui compte. L’eau est belle et il y a toujours un bar ou restaurant pas loin en cas de fringale.

En Slovénie il n’y a pas beaucoup de côte donc pas beaucoup de plages. Mais ce n’est pas pour cela que Piran est si unique. C’est avant tout parce qu’on s’y se sent bien. Vraiment bien. Et parce qu’on se rend que, même si elle est toute petite, la Slovénie offre des paysages différents, et de tout 🙂

Si vous ne savez pas par où commencer, visiter alors les petites ruelles étroites et colorée. On s’y perd un peu mais c’est le jeu. Inutile de prendre son smartphone pour s’aider de Googlemaps. Laissez-vous guider par votre intuition, vous ne serez pas déçu.

Prenez votre temps, rien ne presse… 

Une fois sortie des ruelles, allez faire un tour dans le port où vous trouverez des endroits calmes où s’allonger pour profiter du soleil et se baigner. En cas de faim, les restaurants ne sont pas loin et un petit coup d’œil à TripAdvisor vous permettra de vite trouver ce qui vous convient le mieux. On passe facilement la journée à Piran sans s’ennuyer un seul instant. Si jamais c’est le cas, alors longez la côté pour aller vers Portoroz, bien moins calme et plus touristique. Mais la balade vaut le coup, surtout à l’heure du coucher de soleil. Vous pourrez en profiter presque tout le long de votre balade.

 

Ljubljana, la petite capitale au grand coeur

Ljubljana… Que dire de cette ville coup de coeur à l’image de ce magnifique pays qu’est la Slovénie. Une ville encore une fois à taille humaine, sympathique, sans aucun doute dans mon top 5 ! Et oui, même si c’est une ville, elle fait partie des plus beaux paysages de Slovénie. On y trouve un peu près tout pour passer du bon temps. La visite de la ville et ses rues accueillantes, le château dans les hauteurs qui surplombe la ville, les rues insolites, les bars et restaurants..

Commencez par visiter la ville en journée et flâner le long de la Ljubljanica. Arrêtez-vous dans un bar puis aller visiter le marché au centre ville. Ensuite continuez vers la château et profitez-en pour réserver le restaurant au château pour la soirée. La journée je vous conseille de vous faire un itinéraire afin de profiter au maximum de chaque ruelle et de ce qu’elles apportent.

Une ville encore une fois à taille humaine, sympathique, sans aucun doute dans mon top 5 !

Par où commencer?

Alors… Par quoi commencer? Il n’y a pas d’ordre mais je dirais qu’il est important avant tout de profiter du soleil durant la journée pour visiter le château et les ruelles. Aussi, prenez conscience de votre endurance physique et votre envie de marcher! En effet on enchaîne vite les kilomètres et la montée du château est assez abrupte. En fin de balade vous pouvez terminer dans les ruelles commerciales où se trouvent pas mal de magasins spéciaux, ou encore dans le marché non loin des rives et de la cathédrale Saint Nicolas. Profitez des couleurs de la ville et de ses attractions comme le pont des dragons, la Trubarjeva cesta ou encore le plus haut immeuble de la ville, la tour Neboticnik ou vous trouverez un sympathique bar louange pour vous détendre.

 

Velika planina – parmi les plus beaux paysages des alpes de Slovénie

J’avais vu quelques photos sur le Net de ce plateau Slovène. Nous nous y sommes donc rendus et là… ce fut l’émerveillement total… Nous étions loin de nous douter que cet endroit était si magnifique et dépaysant. Ce plateau magique, avec son village de bergers, est époustouflant. L’alpage se situe à environ 600m et culmine à 1700m. Il est un lieu idéal pour partir en randonnée à travers les prairies verdoyantes les pins, c’est tout simplement inoubliable. Le plateau offre de nombreuses possibilités de petites promenades et de randonnées plus longues, que vous pouvez combiner avec des visites culinaires du village ou encore avec les rencontres des animaux de l’alpage. Ici les vaches sont chez elles, attention à ne pas trop les déranger. Pour monter à Velika planina, il faut prendre le téléphérique qui part de Kamniška Bistrica, et poursuivre ensuite avec le télésiège jusqu’au sommet, où une vue formidable vous attend.

 

Une fois la randonnée commencée (qui pourra durer plus ou moins longtemps en fonction du chemin choisi) n’hésitez pas à prendre votre temps pour profiter du village de bergers et des vaches. N’oubliez pas que dans un sens vous allez descendre et qu’il faudra alors tout remonter ! Cependant pas de craintes le dénivelé est abordable. Pas d’inquiétude également pour manger, vous pourrez faire une halte à mi-parcours afin de vous restaurer tranquillement. On peut y passer la journée sans aucun problème tellement il y a d’endroits à explorer. En fin de randonnée prenez le temps de méditer en haut des montagnes en profitant du clame qu’elles offrent…

Nous avons dormi en bas dans la vallée, dans une charmante maison. Il n’y a pas beaucoup de logements pour dormir mais en vous y prenant un peu à l’avance vous trouverez votre bonheur.

Velika Planina méditation
Velika Planina

Bled : un lac de toute beauté

Non loin de la Velika Planina, à environ une heure de route, se trouve la ville de Bled et son magnifique lac. Station de montagne slovène située dans les contreforts des Alpes juliennes, Bled se situe à environ 500m d’altitude et compte une population d’environ 6000 habitant. Perché sur une falaise surplombant le lac, le château de Bled datant du XIe siècle abrite un musée, une chapelle et une imprimerie. L’église Sainte-Marie de l’Assomption, avec son escalier raide et son clocher, est juchée au sommet d’une île au milieu du lac.

Bien qu’un peu touristique, l’endroit est très dépaysant et va vous offrir de nombreuses activités sur le lac et dans les alentours. Restaurants, bars, magasins, balade au château, il y en a pour tous les goûts. Prenez une barque pour passer une heure ou deux sur le lac et aller visiter l’île. Sinon dégustez simplement une glace au bord du lac, les pieds dans l’eau.

C’est vraiment l’attraction à ne pas manquer, ces gorges sont magnifiques.

Si vous voulez vraiment bouger, alors prenez route vers les gorges de Vintgar, véritable star des paysages de Slovénie. C’est à deux pas de Bled que se trouve cette gorge exceptionnelle. Sur un parcours de 1,6 km, des passerelles et galeries de bois conduisent les visiteurs entre des cascades, des vasques et des rapides au pied d’impressionnantes parois rocheuses. Le pont de pierre de l’ancienne voie ferrée jette son arc unique au-dessus de la gorge. Depuis Bled vous pouvez y aller à pied (comptez une bonne heure de marche) ou prendre la voiture car il est possible de se garer sur place. C’est vraiment l’attraction à ne pas manquer, ces gorges sont magnifiques.

 

 

Bohinj, la paix au creux des montagnes

Bohinj, non loin de Bled, a certainement été, avec Ljubljana, notre coup de coeur de Slovénie. Si vous recherchez la nature et le calme alors c’est là qu’il faut être. Bohinj vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour passer d’excellents moments de détente. Son lac, avec son eau christalline va vous émerveiller. Bien aménagé avec des plages discrètes vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’activités comme la baignade, le kayak, etc.. Prenez votre serviette et passez la journée au bord de l’eau avec un bon bouquin, vous serez heureux. Mais Bohinj ce n’est pas que son lac. Les montagnes qui entourent le village regorgent de chemins de randonnée.

Pour la randonnée donc, vous avez tout ce qu’il faut à portée de pied! Le parc national du Triglav vous propose de belles randonnées le longs des gorges de Mostnice qui vont vous couper le souffle. Prévoyez l’après-midi pour faire une belle randonnée. Pour cela je vous conseille d’installer une application sur votre smartphone afin de trouver les randonnées du coin et les choisir en fonction de ce que vous voulez faire. Nous avons fait pour notre part une randonnée d’environ 20km à travers les gorges de Mostnice, en prenant notre temps. Et il faut vraiment le prendre, car c’est vraiment magnifique.

Si vous recherchez la nature et le calme alors c’est là qu’il faut être.

[accordion]
[pane title= »Bon à savoir »]
Il faudra payer un droit d’entrée pour le parc afin de pouvoir faire la randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, le prix est dérisoire, quelques euros seulement. Et ceux-ci seront bien dépensés croyez-moi.
[/pane]
[/accordion]

Il y a plein de choses à faire sur le lac. La première : prendre une serviette est se reposer au bord de l’eau avec par exemple un bon bouquin. Dès qu’il fait trop chaud allez vous bayer dans l’eau translucide, la température est idéale. Ensuite, en fous baladant le long du lac vous trouverez de petites entreprises vous permettant de louer vélo ou planche pour voguer sur l’eau. Surtout n’oubliez pas de lever la tête de temps en temps pour admirer ce paysage magnifique de Slovénie.

Slovénie : Lac de Bohinj
Lac de Bohinj

 


La Slovénie en résumé…

Notre voyage s’est terminé d’une très belle manière, à Bohinj, un lieu merveilleux d’où l’on s’en va reposé et heureux. Après Bohinj nous avons quitté la Slovénie pour nous diriger vers la Hongrie pour des paysages très différents. Nous partons complètement émerveillés de la Slovénie, nous ne nous attendions pas à cela. Ce pays et si accueillant, si accessible. On peut changer de décor en quelques heures de route à peine. Tout est là, à portée de main. Alors j’espère que vous sauterez le pas également pour aller passer quelques jours en Slovénie.

Où manger en Slovénie?

  1. Gostilna Na gradu : restaurant du château de Ljubljana. un cadre romantique pour une cuisine élégante et raffinée.
  2. Sarajevo ’84 : à Piran, pour une cuisine locale au bord du port. Je recommande!

A ne pas manquer en Slovénie :

  1. La jolie ville de Piran, vous tomberez amoureux!
  2. Bohinj et son lac. Le paradis sur terre?
  3. Velika Planina pour une randonnée que vous n’oublierez jamais au cœur des beaux paysages de Slovénie.
  4. Ljubljana, une petite ville au grand coeur.
  5. Bled, son lac et ses environs.

Write A Comment